Pré-requis
- Le candidat dispose de connaissances générales en matière d’informatique, ce qui est un plus pour la formation Microsoft Office Word « niveau 1 ».
Public cible
- Microsoft Office Word est le traitement de texte le plus utilisé par le public et les entreprises, ce cours s’adresse donc à toute personne s’occupant de la correspondance courante d’un secrétariat d’entreprise ou à titre privé et souhaitant se familiariser avec les bases d’un traitement de textes.
Introduction
Microsoft Office Word fut le premier traitement de texte populaire pour IBM PC à utiliser le mode graphique pour montrer immédiatement les mises en forme tel que le gras et l’italique (WYSIWYG).
Les précédents traitements de texte, comme WordStar et WordPerfect, utilisaient simplement le mode texte avec des codes de mise en page ou quelque fois, des couleurs différentes.
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Pré-requis
Le candidat dispose de connaissances générales en matière d’informatique, ce qui est un plus pour la formation Microsoft Office Word « niveau 1 ».
Objectifs
Le candidat sera capable de :
- Gérer un logiciel de traitement de texte Microsoft Office Word
- Utiliser des raccourcis clavier en Microsoft Office Word
- Utiliser des raccourcis clavier en Microsoft Office Word
- Travailler la présentation des documents
Public cible
Microsoft Office Word est le traitement de texte le plus utilisé par le public et les entreprises, ce cours s’adresse donc à toute personne s’occupant de la correspondance courante d’un secrétariat d’entreprise ou à titre privé et souhaitant se familiariser avec les bases d’un traitement de textes.
Programme de cours
Microsoft Office Word – Niveau 1
- 01 Introduction à Microsoft Office Word
- A quoi sert un traitement de texte ?
- Comprendre les composants de l’écran
- 02 Se déplacer et sélectionner dans Microsoft Office Word
- Se déplacer facilement dans un document à l’aide du clavier et de la souris
- Notion de caractère / lettre, mot, ligne et paragraphe
- Sélectionner du texte avec le clavier et la souris
- Copier et déplacer (avec la fonction « Drag & Drop et via le clipboard)
- Sélectionner / Rechercher / Remplacement
- Marqueur de paragraphes : Afficher et reconnaître les caractères » non imprimables «
- 03 Gérer les documents Microsoft Office Word
- Créer un nouveau document
- Enregistrer un document
- Fermer un document et quitter le logiciel
- Ouvrir un document existant
- 04 Mettre en forme dans Microsoft Office Word
- Connaitre et mettre en forme les caractères
- Connaitre et mettre en forme les paragraphes (alignements / retraits)
- Ajouter des bordures et trames
- Utiliser les tabulations
- Utiliser, retirer ou rétablir l’affichage des puces et des listes
- Modifier la casse automatiquement
- Utiliser les styles
- Utiliser les lettrines
- 05 Utiliser le correcteurs Orthographiques
- Reconnaitre les corrections automatiques
- Utiliser les suggestions de correction
- Utiliser le dictionnaire des synonymes
- 06 Utiliser les images, les formes, le graphiques et les SmartArt
- Insérer et modifier une image
- Insérer et modifier une forme
- Insérer et modifier un SmartArt
- Insérer et modifier un graphique
- 07 Utiliser les tableaux dans Microsoft Office Word
- Insérer un tableau
- Ajouter ou supprimer une ou plusieurs lignes à un tableau
- Ajouter ou supprimer une ou plusieurs colonnes à un tableau
- Fusionner ou fractionner des cellules
- Utiliser les Styles de tableau prédéfinis
- 08 Gérer l’affichage
- Connaître les différents modes d’affichage, pouvoir passer de l’un à l’autre
- Utiliser les outils de Zoom
- Travailler avec plusieurs fenêtres et documents simultanément
- 09 L’interface des programmes Microsoft Office
- Utiliser l’onglet Fichier (“Backstage”)
- Gérer la barre d’outils d’Accès Rapide
- Le volet de navigation
- 10 Mettre en page & imprimer le document Microsoft Office Word
- Choisir la taille du papier pour tout le document
- Adapter les marges pour tout le document
- Modifier l’orientation de la page pour tout le document
- Créer des en-têtes et pieds de page
- Utiliser l’aperçu avant impression
- Imprimer
- 11 Trucs et astuces
- Récupérer une copie non-enregistrée d’un document
- Les repères d’alignement
- Reprendre la lecture
- Le nouvel affichage “Mode de Lecture”
- Ouvrir / modifier des fichiers PDF
- 12 Exercices
CONTENU DE COURS
- Sections 0
- Quizz 0
- Durée 80 h
- Niveau Débutant
- Langue Français
- Participants 45
- Évaluations oui